Estimation immobilière en ligne : est-ce fiable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Lorsque l’on envisage de vendre un bien immobilier, il faut chercher à connaître sa valeur avant de le mettre en vente. Pour ce faire, il est possible de faire appel à un professionnel ou de passer par une plateforme pour faire une estimation immobilière en ligne. La dernière solution a l’avantage d’être plus facile, rapide et surtout gratuite. De plus, elle ne nécessite aucun engagement. Cependant, est-ce une méthode vraiment fiable ?

En quoi consiste l’estimation immobilière en ligne ?

L’estimation immobilière en ligne consiste à évaluer le prix d’un bien immobilier grâce à des outils numériques. Pour effectuer cette opération, il faut dans un premier temps se rendre sur le site web du simulateur que vous avez sélectionné. Il faut ensuite remplir un formulaire d’évaluation immobilière en ligne. Ce formulaire regroupe une série de questions relatives au bien concerné :

  • la surface en mètre carré,
  • le nombre total de pièces,
  • le nombre d’étages, etc.

Une fois le formulaire complété, le simulateur va analyser les données et les comparer avec celles des biens similaires vendus dans un passé proche. Il pourra ensuite donner une estimation de la valeur de votre bien sur le marché. Le résultat vous sera envoyé via e-mail. Plusieurs sites spécialisés en immobilier proposent aux particuliers des simulateurs pour l’estimation d’un bien immobilier.

Cependant, ils n’offrent pas tous des résultats crédibles. Pour réaliser une estimation immobilière en ligne efficace, il est conseillé de privilégier des simulateurs reconnus. Vous aurez ainsi la garantie de bénéficier de services professionnels et fiables. Le service d’évaluation immobilière est généralement gratuit. Alors, n’hésitez pas à faire votre estimation sur différents sites web. Vous pourrez ensuite comparer les résultats et connaître le prix approximatif de votre bien sur le marché.

estimation immobilière en ligne

Est-ce une méthode efficace ? Quels sont les avantages ?

L’estimation immobilière en ligne est une méthode qui a déjà prouvé plusieurs fois son efficacité. Elle offre aux propriétaires de nombreux avantages.

Tenez-vous informé de l’évolution du marché immobilier

Qu’il s’agisse d’un projet d’achat ou de vente de bien, l’estimation immobilière en ligne vous permet d’être tenu informé de l’évolution des prix sur le marché immobilier. Cela vous aide à juger du moment idéal pour acheter ou vendre un bien immobilier.

Vendez au juste prix

La condition sine qua non pour réussir la vente d’un bien est bien sûr l’estimation de son prix. Grâce à l’évaluation de votre bien en ligne, vous pourrez définir un coût correct en adéquation avec les prix pratiqués sur le marché. La justesse du coût de votre bien définit vos chances de vente ainsi que la possibilité d’attirer de potentiels acheteurs. D’autre part, cette solution vous évite « la vente bon marché » pour ne pas vous sentir désavantagé ensuite.

Achetez en toute confiance

Quand vous voulez acheter un bien immobilier, la difficulté qui se pose le plus souvent est la connaissance réelle du prix de ce bien et la croyance en la bonne foi du vendeur. À cet effet, l’estimation en ligne joue un rôle utile. Elle vous offre la possibilité de comparer le prix proposé par le vendeur à celui donné par le simulateur d’estimation. Vous pourrez également anticiper le calcul du montant de votre prêt et commencer à prendre des renseignements pour le financement de votre futur achat.

Quels critères prendre en compte pour faire une bonne estimation ?

De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire une bonne estimation de son bien en ligne. Voici les principaux éléments clés.

L’emplacement du bien

Le prix d’un bien immobilier peut varier en fonction de la ville et/ou du quartier où il se trouve. Prenons l’exemple des logements en Suisse. Un habitat situé dans une grande ville coûte généralement plus cher qu’un logement présentant les mêmes caractéristiques, mais situé à la campagne. Pour faire une bonne estimation, vous devez donc tenir essentiellement compte des prix des biens similaires qui se trouvent dans votre région ou votre quartier.

Les caractéristiques du bien

Les caractéristiques du bien jouent un rôle déterminant lors de son estimation. Par exemple, une maison de 4 pièces avec piscine sera plus coûteuse qu’un appartement 3 pièces. Lors de l’évaluation du bien immobilier, il faut donc tenir compte de :

  • sa nature (maison ou appartement),
  • sa superficie (en m²),
  • le nombre de chambres,
  • la présence de balcons, d’une terrasse, d’un jardin, etc.

L’état et la qualité du bien

Un bien immobilier en bon état aura bien évidemment plus de valeur sur le marché. Cependant, ce critère admet une certaine limite, notamment sur les formulaires d’estimation. Certains propriétaires ou vendeurs ont du mal à percevoir des défauts dans leur logement. Si l’habitat présente des défauts et qu’ils ne sont pas pris en compte lors de l’estimation, alors le résultat obtenu sera faux. C’est pour cela qu’il est généralement conseillé de confier cette tâche à un professionnel. Celui-ci saura évaluer le bien de façon objective.

Le prix du marché local

Ce prix est déterminé par l’offre et la demande sur un marché local. Si le bien est prisé par les acquéreurs, il aura de la valeur sur le marché. En plus d’être très demandé, s’il s’agit d’un bien rare ou difficile à obtenir dans la région, son prix sera encore plus élevé.