Entretien naturel de la pelouse : avoir une belle pelouse de manière naturelle

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Entretien naturel de la pelouse

 

Je serai le premier à l’admettre, si je n’étais pas obligé d’avoir une pelouse, je ne le ferais pas. Je préférerais avoir des hectares de fleurs, de fruits, de plantes potagères et d’autres plantes ornementales. Néanmoins, en ce moment, je suis en location et je ne peux pas tout avoir à ma façon, alors je m’occupe de la cour naturellement.

 

Le positif des pelouses

 

Une fois qu’une pelouse est établie, elle s’améliore. La première année est toujours la plus difficile quand on essaie de faire pousser une pelouse. Les longues étendues de pelouse invitent les chauves-souris et les merles bleus, qui sont tous deux des mangeurs voraces de moustiques et d’autres insectes. Les pelouses peuvent empêcher le sol nu de s’éroder et elles offrent un environnement agréable pour que les enfants et les animaux domestiques puissent jouer.

 

L’inconvénient des pelouses

 

Les pelouses peuvent être coûteuses à entretenir. Le volume d’eau qu’il faut juste pour que l’herbe démarre est incroyable. Ensuite, il y a la tonte, le désherbage, la réparation des trous, le sursemis, et la possibilité de faire face à des maladies ou des parasites. Les moustiques peuvent pondre des œufs et les faire éclore dans l’herbe haute. Tous ces problèmes et d’autres prennent du temps et certains peuvent être dangereux pour l’environnement ainsi que pour les enfants et les animaux domestiques.

 

Comment avoir une belle pelouse sans produits chimiques

 

Il y aura toujours des gens qui détestent les pelouses et d’autres qui les adorent. J’ai choisi de prendre soin de la mienne de façon naturelle en suivant les étapes suivantes :

 

Semis

Achetez la graine la mieux adaptée à votre région et non par commodité. Cela n’a pas beaucoup de sens de planter de l’agrostide là où la fétuque élevée pousse le mieux. Oui, elle sera courte et vous n’aurez pas à la tondre beaucoup, mais elle ne poussera pas bien non plus et sera probablement morte à la fin de la saison. Lorsque vous semez, assurez-vous de le faire au bon moment de l’année. Encore une fois, en utilisant la fétuque par exemple, c’est une herbe de saison fraîche qui pousse mieux au printemps et à l’automne. Par conséquent, vous devrez le planter quand les températures nocturnes se situent entre 4 et 10 degrés pour obtenir la meilleure germination.

 

Arrosage

Arrosez bien vos graines et couvrez-les de paille. La paille protégera votre bébé herbe et empêchera les oiseaux ou le vent de l’atteindre. Elle se décompose rapidement en nutriments dont les plantes ont besoin de toute façon. Pour que votre pelouse soit bien établie, elle aura besoin d’environ un pouce d’eau par semaine. Vous pouvez utiliser une boîte de thon vide pour déterminer la quantité d’eau tombée, qu’elle provienne d’un arroseur ou de la pluie. Vous pouvez conserver les eaux grises ou utiliser l’eau de pluie des barils. Veillez à ne pas utiliser d’eau avec du chlore, car cela peut inhiber la germination. Une fois établie, la pelouse n’a pas besoin d’autant d’eau que vous le pensez. N’arrosez que lorsqu’elle semble flétrie. Certaines graminées entrent en dormance soit en hiver, soit en été et deviennent brunes. Cela ne signifie pas qu’elles sont mortes. N’arrosez pas pendant la dormance, elle n’en a pas besoin.

 

L’alimentation

Vous ne devez nourrir que quand votre herbe est en croissance active. Je ne nourris pas du tout les miennes. Si vous choisissez de le faire, choisissez un engrais riche en azote. La plupart des engrais organiques pour pelouse utilisent de la farine de plumes de volaille, qui est riche en azote. Le fumier peut l’être aussi, assurez-vous simplement d’obtenir du fumier âgé, car le frais peut avoir trop d’azote et peut brûler votre gazon.