La planète est de plus en plus en danger avec l’accumulation des déchets. L’ONU estime que d’ici 2050, les océans contiendront plus de déchets que de poissons. Plus loin, la terre ne sera plus habitable à cause de la pollution atmosphérique engendrée par ces déchets. Toutefois, on peut remédier à cette situation en militant pour une année zéro déchet. Alors, quelles sont les habitudes à adopter pour y arriver ?
Utilisez des produits ménagers écologiques
Vous devez bannir de vos habitudes l’utilisation des produits ménagers chimiques. Non seulement ils polluent la planète, mais ils contiennent également des substances cancérigènes. Faites une démarche bienveillante envers votre planète avec les produits ménagers écologiques. Ils sont fabriqués avec des ingrédients naturels. Pour cette raison, ils ne nuisent ni à la santé ni à l’environnement. Vous pouvez utiliser par exemple le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille pour faire le ménage.
Le bicarbonate de soude est un abrasif léger qui désodorise, adoucit et nettoie. On peut s’en servir pour enlever la moisissure de la salle de bain ou pour entretenir les canalisations. Il suffit de le mélanger à un peu d’eau et du savon pour en faire un produit de nettoyage efficace. Le bicarbonate de soude permet aussi de nettoyer le four et d’enlever les odeurs du réfrigérateur. Par contre, le savon de Marseille est un produit de lessive. Il ne contient ni additif chimique, ni parfum, ni colorant. Il est essentiellement composé d’huiles végétales (coprah, olive…).
À l’instar des produits d’entretien de chez My Little Cabane, on peut aussi se tourner vers les recharges afin de limiter l’utilisation d’emballages supplémentaires. De même, les poudres, terres naturelles et copeaux ménagers sont à privilégier.
Optez pour les emballages alimentaires écologiques
Contrairement aux plastiques, les emballages alimentaires écologiques sont biodégradables. Vous pouvez les utiliser sans craindre de détruire l’écosystème. Ils disparaissent généralement au bout de quelques jours dans la nature sans laisser de trace. Ces emballages sont respectueux de l’environnement et certifiés aptes au contact alimentaire. On trouve différents types d’emballages écologiques sur le marché notamment :
- les sacs en papier kraft,
- les sacs bouteilles,
- les tote bags,
- les pochettes alimentaires à fermeture à zip ou à lacet.
Si vous dirigez une épicerie, servez vos clients dans des sacs en papier kraft, des pochettes alimentaires ou des sacs bouteilles. Ils sont assez résistants pour transporter des fruits, des légumes et autres aliments. Les tote bags sont également très solides. Ils sont parfaits pour faire les courses au supermarché.
Ne jetez plus les restes alimentaires dans la nature
Près de 190 kg de denrées alimentaires sont jetés chaque jour à la poubelle par les ménages. Évitez dorénavant de jeter vos restes alimentaires. Que ce soit le riz de la veille, le vieux pain sec ou les fruits trop mûrs, conservez-les pour concocter d’autres plats.
Vous pouvez utiliser les fruits trop mûrs pour préparer des smoothies ou transformer le pain en croutons pour la soupe. Il est également possible de sauter le riz à la poêle avec des légumes pour le déjeuner ou le dîner. Pour ce qui est de la salade flétrie, on peut la mixer avec du fromage pour tartiner le pain. Les possibilités sont infinies, il suffit de faire preuve de créativité.