Sans l’ombre d’un doute, les origines des revêtements de sol et des carreaux italiens modernes se trouvent dans les anciennes traditions grecques et romaines. La gamme de sols et de carreaux que l’on peut trouver en Italie est infinie : de la terre cuite au marbre, de la simple pierre à la céramique peinte à la main, leur variété est synonyme d’une véritable forme d’art, connue et pratiquée dans le pays depuis les temps les plus anciens de son histoire. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Les carreaux et les sols italiens dans l’histoire
Dans l’architecture romaine, les carreaux en terre cuite, en marbre, en maïolique et en pierre étaient largement utilisés dans les maisons, les palais et les lieux publics.
Plus tard, au cours du Moyen Âge, et de la période gothique en particulier, les sols des cathédrales étaient réputés pour leur beauté et leur richesse de couleurs et d’art. Les carreaux de pierre et de terre cuite étaient alors particulièrement en vogue, et leur style et leur production témoignaient d’une nette amélioration du savoir-faire artisanal.
En fait, au Moyen-Âge, les sols italiens ont atteint un niveau de décoration tout à fait nouveau, en grande partie grâce au marbre et aux autres carreaux décoratifs fabriqués à la main. Aux XIIe et XIIIe siècles, l’art de la production de carreaux et de sols a été largement soutenu par les demandes et les nécessités de la papauté : les sols caractéristiques des églises et des résidences papales se caractérisaient par des motifs géométriques créés avec différentes variétés de carreaux de marbre, qui sont devenus une caractéristique principale de la cité papale.
La chapelle de Saint Pétronio à Bologne est l’un des premiers exemples connus de sols à motifs artistiques. Elle a été créée en 1487 par Pietro Andrea da Faenza. Très vite, grâce aux encouragements du clergé et de la noblesse, l’utilisation de carreaux de sol design dans les villas, les églises et les chapelles italiennes est devenue courante dans tout le pays.
Mais avant même que les carreaux de conception artistique ne deviennent monnaie courante, une famille romaine bien connue, les Cosmatis, avait déjà commencé à créer des sols en mosaïque décorative géométrique. Leurs produits ont connu un tel succès qu’ils ont été associés à un style de carrelage et de revêtement de sol, le Cosmatesque, une sorte de technique de découpage avec des motifs compliqués de marbre coloré incrusté, d’autres pierres et de verre dans des formes triangulaires et rectangulaires.
Les sols de San Jacopo alla Lungara constituent l’un des exemples les plus frappants de leur excellent savoir-faire et de leur créativité.
Sols en terre cuite et en marbre italiens
Dans l’Italie d’aujourd’hui, les sols en terre cuite et en marbre sont parmi les plus appréciés : ils sont d’origine naturelle ou créés, et relativement faciles à entretenir.
Les carreaux de terre cuite italiens sont souvent encore fabriqués de manière traditionnelle, à l’aide d’un moule, en cuisant d’abord l’argile au soleil, puis dans un four. Ces carreaux sont très précieux en raison du degré d’habileté nécessaire à leur fabrication tout comme les carreaux en zellige : en savoir plus. Les sols en terre cuite italienne, lorsqu’ils sont posés de manière professionnelle, peuvent donner de la chaleur à n’importe quelle partie de la maison, en raison de la terrenalité généralement associée à leur gamme de couleurs, qui va des oranges vives et terreuses aux rouges plus foncés et aux teintes marron chaudes. Leur inégalité de forme et de couleur n’est pas considérée comme un défaut, mais fait partie de leur attrait.
La disposition des carreaux de terre cuite est également très importante : ils peuvent être placés selon un motif en spina di pesce (littéralement, motif en arête de poisson, mais communément traduit en anglais par herringbone), ce qui crée un motif ressemblant beaucoup à celui d’un chevron, la tête d’un carreau étant fixée sur le côté d’un autre. On peut également placer un correreau, l’aspect classique d’un mur de briques, avec des tuiles sur une rangée se terminant au milieu des tuiles des rangées situées au-dessus et en dessous.
Grâce à des finitions modernes, les sols en terre cuite italienne peuvent être utilisés partout dans la maison : du salon à la chambre, de la cuisine aux espaces extérieurs de la maison. Ils sont faciles à entretenir et c’est un plaisir de marcher dessus.
Les sols en marbre italien authentique peuvent être très chers, mais ils sont vraiment rentables si l’on considère leur beauté, leur facilité d’entretien et leur durabilité. Alors que dans l’Antiquité romaine, des magasins et des artisans exclusifs étaient impliqués dans l’industrie du marbre italien, les sols en marbre sont aujourd’hui plus ou moins disponibles. Pourtant, ils sont considérés comme un symbole de luxe, non seulement en Italie, mais dans le monde entier.
Le marbre dans sa forme naturelle a des veines et des grains, et les différentes dalles finissent par avoir un aspect très différent en raison de cette caractéristique, ce qui ajoute au charme du sol en marbre : le marbre italien renforce ce charme avec une teinte historique.
Le David de Michel-Ange a été sculpté avec le célèbre marbre de Carrare, qui provient de la ville homonyme. Carrare est encore aujourd’hui un grand centre de l’industrie italienne du marbre, tout comme Seravezza, qui est devenue particulièrement connue pour la qualité de ses carrières, surtout au cours des deux derniers siècles. Parmi les marbres de Carrare les plus connus utilisés pour la fabrication de carreaux, on trouve le Bianco, le Calacatta, le Statuario, le Cremo Delicato.
Carreaux de pierre, de céramique et de fabrication artisanale pour les sols italiens
Les sols italiens en pierre sont également très populaires. Le granit, le travertin toscan, l’onyx, le basalte, le grès et le calcaire sont utilisés pour fabriquer des sols de style talien, principalement parce que les carreaux faits de ces pierres sont généralement plus rentables que le marbre et qu’ils se déclinent dans une plus grande gamme de couleurs, de motifs, de tailles et de formes. Des options exotiques et durables, comme les carreaux en pierre de lave de l’Etna, sont également disponibles.
Les sols italiens en carreaux de céramique sont connus dans le monde entier pour la délicatesse de leur conception. Ils sont disponibles dans d’innombrables variétés et styles, de l’émail à la peinture à la main, du naturel au décoré. Depuis les temps les plus anciens, les carreaux de céramique sont considérés comme une véritable forme d’expression artistique italienne, ce qui a permis de joindre l’aspect utilitaire de leur rôle, à la beauté de leur aspect.
Les progrès technologiques ont permis de créer des carreaux de céramique de différentes épaisseurs et tailles, qui résistent aux chocs et à la chaleur. Le véritable charme et la beauté des sols en céramique italiens réside toutefois dans la polyvalence et le caractère novateur de leur conception, ainsi que dans les mains talentueuses des artisans qui les produisent : ils perpétuent la tradition séculaire de la peinture et de la sérigraphie pour décorer de précieux carreaux faits à la main avec des motifs exquis.
La beauté et l’attrait des sols et des pavements italiens ne résident pas seulement dans leur apparence physique. Elle ne réside pas dans l’éclat du marbre italien, ni dans la force du granit italien, ni dans l’émail de la terre cuite italienne, ni dans le dessin des carreaux fabriqués à la main en Italie. Le charme d’obtenir des carreaux italiens pour les sols de votre maison réside dans la possibilité de vous rapprocher d’un morceau de l’histoire italienne et de garder vivant des siècles de travail artisanal traditionnel.