La nouvelle tendance du chalet de jardin comme maison secondaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
chalet de jardin
Sommaire

Vous rêvez d’une maison secondaire dans le sud mais vous n’avez pas le budget nécessaire ? Avez-vous déjà pensé au chalet de jardin en kit ? C’est la solution d’habitation secondaire la plus accessible du marché, rapide à installer, solution clef en main ou non.

Dans cet article, faisons un zoom sur cette nouvelle tendance du moment, un chalet en guise de maison secondaire.

Un chalet de jardin en quelques mots

D’une manière générale, un chalet de jardin est un abri d’une taille égale ou supérieure à 15m² construit en bois. On va considérer les constructions comme un chalet de jardin à partir de cette surface étant donné que l’on doit pouvoir y vivre, et l’aménager comme un petit studio.

Certains chalets en bois peuvent dépasser les 100m² de surface, de façon à pouvoir y vivre comme une vraie maison.

Le bois est idéal pour la construction de ces chalets, grâce à sa résistance mais surtout son isolation thermique naturelle. L’utilisation d’un chalet de jardin peut être multiple : maison de vacances, chambre d’amis, atelier, pool house, bureau de jardin… Il peut s’adapter à tous vos projets !

chalet

Les avantages d’un chalet de jardin

Bien au-delà du côté esthétique, le chalet de jardin présente beaucoup d’avantages surtout d’un point de vue technique. En guise d’information, voici les principaux avantages à mettre en exergue.

Une construction robuste

Contrairement à ce que vous pouvez penser, un chalet en bois n’est pas une structure fragile ou instable. Le cœur du bois est généralement dense. Pour cela, optez pour des essences de bois adaptées comme le Sapin du Nord ou le Pin de Scandinavie.

La construction d’un chalet de jardin en bois se fait par assemblage de madriers. Ces madriers disposent d’une encoche à leur extrémité qui permet de les emboiter les uns aux autres, comme des lego.

Ce type d’assemblage assure une parfaite stabilité qui optimise la durée de vie du chalet de jardin.

Une très bonne isolation

Le bois constitue un très bon isolant thermique naturel. D’ailleurs, il l’est plus que le béton et la pierre. En choisissant de vivre dans un chalet en bois, vous pouvez donc être sûr de réduire votre consommation énergétique.

L’épaisseur des madriers aura un impact direct sur l’isolation thermique : optez pour une épaisseur de 40 mm minimum. Un chauffage d’appoint vous garantira un confort de vie durant l’hiver.

Un montage accessible aux particuliers

Si vous décidez de monter vous-même votre chalet en bois, vous remarquerez que l’assemblage des pièces est accessible, même aux novices en travaux.

Pour le montage, seulement deux personnes sont à même de mener le projet à terme. Comptez environ 4 jours pour le montage d’un chalet de 20m² (sans compter la mise en place de la dalle béton et le temps de séchage

Un excellent rapport qualité prix

Le rapport qualité prix d’une construction d’un chalet de jardin est imbattable, notamment si vous comptez effectuer l’installation vous-mêmes.

Comptez environ 7000 € pour un chalet de jardin isolé et raccordé à l’eau et l’électricité. Aucun autre matériau ne peut rivaliser avec le bois pour ce type de construction en termes de prix.

Le charme du bois pour votre maison de vacances

Un chalet de jardin en bois est plein de cachet. En effet, le bois est un matériau noble qui peut aussi bien s’associer aux environnements naturels que modernes. Vous trouverez des modèles modernes à toit plat et des chalets plus traditionnels avec des toitures à double pente.

maison avec jardin

La règlementation autour d’un chalet de jardin

La règlementation par rapport à la construction d’un chalet de jardin va dépendre entièrement de sa surface. En effet, si cette dernière est inférieure à 20 m², une déclaration de travaux sera nécessaire. Des documents sont à transmettre à votre Mairie pour valider le dossier. Le délai de réponse est d’un mois au maximum.

Si la surface dépasse les 20 m², vous devez faire une demande de permis de construire. Cela va permettre aux autorités d’effectuer un contrôle pour s’assurer que vous respectez les différentes règles d’urbanisme. Dans ce cas, votre chalet de jardin est considéré comme une construction annexe de votre logement principale.

Si vous comptez alors construire un chalet de jardin excédant les 20 m², nous vous conseillons alors de consulter la mairie de votre commune. C’est institution est à même de vous fournir les détails à respecter pour la construction de votre chalet de jardin. Nous vous invitons alors à préparer les éléments suivants pour faciliter la demande d’autorisation :

  • Les superficies extérieures et intérieures de votre chalet,
  • Ses dimensions (longueur, largeur, profondeur)
  • L’inclinaison des pentes de la couverture,
  • Le plan du terrain,
  • Les plans de toitures et les plans de façades
  • Les photos du projet.

Sachez que le Plan Local d’Urbanisme est propre à chaque localité, celle-ci peut donc être différente si par exemple la zone est classée.