Parfois, on ne se rend compte de la quantité de meubles encombrants et de bibelots inutiles qu’une fois qu’ils sont devenus trop nombreux. Et trouver le temps de vider n’est pas évident. Il faudra alors réserver tout un week-end pour y remédier au plus vite, afin d’éviter que votre maison ou vos locaux professionnels ne deviennent un véritable capharnaüm. Heureusement, il existe des entreprises spécialisées en débarras qui vous faciliteront la tâche.
Les solutions pour vos vieux meubles
Avant tout, faire le tri
Dans le cadre d’un futur déménagement, ou d’une succession suite à un décès d’un proche, il est recommandé de faire un tri de vos objets encombrants pour regrouper les meubles anciens et appareils électro-ménagers qui ne marchent plus ou dont vous ne voulez-plus. Vous ne pouvez toutefois pas vous en débarrasser juste comme ça en les jetant dans la rue, il faut trouver des solutions. Durant le tri-sélectif, vérifiez que l’objet ne puisse plus être recyclé car il est parfois possible de lui redonner une seconde vie. Sinon, vous pourrez envisager les autres options suivantes.
La déchetterie
Si les meubles sont trop vieux, ou les appareils trop endommagés, vous pouvez alors les jeter, mais pas n’importe où. Renseignez-vous si votre ville possède une déchetterie. D’ailleurs, un service gratuit d’enlèvement des encombrants (d’un maximum de 3 m³) est mis à la disposition des citoyens qui n’ont pas de voitures pour transporter les encombrants. Une fois déposés là-bas, ils suivront un cycle de traitement des déchets.
La revente chez le brocanteur
Pourquoi ne pas organiser un vide-grenier ou une brocante ? Cela vous permettra de faire des heureux tout en gagnant un peu d’argent. Sinon, vous pouvez participer à un dépôt-vente ou revendre directement vos objets récupérables sur Internet. Un bon moyen d’éviter le gaspillage et de lutter contre la surconsommation !
Le don
Vous pouvez tout simplement donner votre mobilier à des associations dédiées telles qu’Emmaüs, le Secours Populaire ou le Secours Catholique. Et non seulement vous ferez preuve de charité, mais vos générerez ainsi des emplois dans ces associations qui retapent et nettoient les vieux meubles pour les revendre à prix symboliques aux gens qui n’ont pas la possibilité de s’en offrir de neufs. Et pour les meubles trop endommagés, ils seront recyclés. Rien ne se perd !
Le recyclage ou la remise en état
Vous pouvez offrir une deuxième vie à certains de vos vieux objets. Trouvez l’inspiration sur le Net, retapez, repeignez ou recouvrez…votre vieux mobilier sera comme neuf et vous serez assurés d’avoir du mobilier original et unique !
Le stockage ou le garde-meuble
Cela parait illogique, mais vous pouvez faire le tri de vos meubles afin que ceux auxquels vous accordez une valeur sentimentale soient stockés ailleurs. Des entreprises proposent en location des espaces de stockage dans lesquels vos objets seront entreposés en toute sécurité, durant le délai de votre choix.
Faites appel aux entreprises spécialisées en débarras
Où trouver une entreprise pour le débarras meuble ?
Certaines entreprises telles que https://www.debarras-lyon.net, proposent des offres débarras meuble aux particuliers et professionnels. Leurs prestations de désencombrement peuvent inclure :
- La récupération des déchets (mobilier, électroménager…)
- La destruction d’archives et le débarras de bureau ou locaux commerciaux
- Le débarras de locaux professionnels, entrepôts, industriels
- Le déblaiement de gravats et détritus en fin de chantier.
Les critères de choix pour trouver une bonne entreprise de désencombrement
Optez pour une société qui sera disponible et réactive pour une intervention rapide ou en urgence. Veillez à ce que le rapport qualité/prix soit équitable en demandant un devis gratuit.
Les avantages d’un service de débarras
Premièrement, l’opération de débarras prendra nettement moins de temps : avec la même efficacité que des déménageurs, une équipe de professionnels saura vous débarrasser de vos meubles et objets en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire. Ensuite, elle peut vous assister dans la procédure d’estimation des objets anciens et autres antiquités dont vous ne voulez plus. Et dans le cas où le montant des biens valorisables équivaut au coût de la prestation de désencombrement, vous n’aurez pas à payer l’entreprise.