Guide complet sur les climatiseurs mobiles

Facebook
Twitter
LinkedIn
climatiseur
Sommaire

L’été, on doit faire face à de fortes chaleurs et le besoin d’air frais dans la maison se fait ressentir. Le climatiseur mural est certainement la solution idéale, mais dans certains cas son installation peut être problématique, voire impossible à réaliser.

Dans ces circonstances, le remède le plus efficace pour résoudre le problème est l’achat d’un climatiseur mobile. Vous hésitez encore à faire ce choix ? Découvrez pourquoi cela peut vraiment être une bonne affaire à tout point de vue.

Comment fonctionnent-ils ?

Les climatiseurs mobiles sans évacuations sont des appareils qui permettent de réfrigérer divers milieux. Ils exploitent généralement le principe de déshumidification et de condensation d’eau. En outre, il existe sur le marché plusieurs modèles qui permettent de rafraîchir l’environnement, notamment la variante sans évacuation d’air chaud.

Typiquement, ces climatiseurs, fonctionnant à l’eau, nécessitent des bassins inclus pour collecter l’eau accumulée par la déshumidification de l’environnement. Le principal inconvénient de ces systèmes de ventilation est que la capacité de refroidissement est généralement moindre. De plus, ils ne permettent pas une large couverture. Pour cela, ils sont idéaux pour les petites pièces et pour les postes de travail limités.

climatisation

Quels sont les avantages ?

Comme mentionné, le climatiseur sans tubes externes a le plus grand avantage d’être mobile et transportable. Il est équipé de roues pour le manœuvrer et peut être déplacé dans n’importe quelle zone de la maison.

Le deuxième avantage, également déjà anticipé, est sa disponibilité immédiate à l’usage. En achetant un climatiseur mobile, vous pouvez l’activer immédiatement sans attendre les réglages ou les installations, et sans travaux de construction.

Les meilleurs climatiseurs mobiles fonctionnent de la même manière que les modèles fixes. Ils sont équipés d’une télécommande, d’un allumage et d’une extinction automatique, d’un thermostat pour réguler la température.

En outre, ils coûtent beaucoup moins cher et nécessitent peu d’entretien spécifique, que vous pouvez facilement effectuer vous-même. Plus besoin de faire appel à un technicien spécialisé. Sa consommation est également plus faible, ce qui peut être une solution valable pour économiser de l’énergie. Pour que l’appareil soit vraiment économe en énergie, assurez-vous d’acheter des modèles de classe énergétique A ou supérieure.

Les critères d’achat

Malgré certains inconvénients, les avantages de ce type d’appareil l’emportent généralement sur eux. Par conséquent, avoir un climatiseur mobile dans votre maison est une bonne option. À présent, découvrons les derniers critères à évaluer lors d’un achat de climatiseur mobile.

Puissance de refroidissement

La puissance de refroidissement est généralement calculée avec l’unité de mesure BTU (acronyme de British Thermal Unit). Il est bon que vous gardiez cette note à l’esprit, car elle vous aidera à décider quel type d’appareil vous devriez acheter.

La taille de la pièce à refroidir est également l’un des facteurs les plus importants pour déterminer la puissance que l’appareil doit avoir.

Si l’équipement a moins de BTU que nécessaire, il ne pourra pas refroidir l’environnement comme prévu. En revanche, si la puissance est trop élevée, la pièce sera trop froide et, en plus, vous gaspillez de l’énergie.

Bruit

Le niveau sonore du climatiseur portable est un problème depuis longtemps. Pour cela, ces dernières années, ce problème s’est beaucoup amélioré. La plupart des appareils émettent un bruit inférieur à 70 décibels, équivalent au trafic normal. Cependant, si vous recherchez un modèle silencieux, misez sur celui qui émet moins de 50 décibels.

Auto évaporation

Il existe certains climatiseurs mobiles qui doivent être vidangés et qui ont un récipient pour recueillir l’eau qui s’évapore. Cette accumulation d’eau peut entraîner l’apparition de moisissures dans l’appareil s’il n’est pas correctement entretenu. Pour éviter cela, vous pouvez vous procurer des modèles avec un système d’auto-évaporation, qui renvoie l’humidité dans la pièce.

Consommation

Alors que la puissance de refroidissement est mesurée en BTU par heure, la consommation électrique est calculée en kilowatts (kw) par heure.

Gardez à l’esprit que la valeur de votre facture d’électricité dépendra du prix que vous payez pour le kilowattheure (kwh). Alors, plus le nombre de kilowatts consommés est élevé, plus le coût de votre consommation est élevé.

Le poids

Le degré de mobilité des climatiseurs mobiles sans évacuation se mesure en fonction de leur poids. Ainsi, si vous prévoyez de déplacer très souvent votre climatiseur, il vaut mieux choisir un modèle plus léger. Car les climatiseurs mobiles sans évacuation lourds risquent d’être difficiles à déplacer.