La chambre de votre enfant semble être devenue trop petite ? Pas de panique ! La place vous manque ? Le choix de l’aménagement et la réorganisation de sa chambre sont inévitables. Quels meubles choisir ? Où les placer ? Quelles alternatives de rangement pour optimiser l’espace disponible dans une petite chambre d’enfant ? Parfois, quelques aménagements suffisent pour qu’une petite chambre n’ait rien à envier aux grands espaces.
Le lit superposé pour aménager une petite chambre d’enfant
Un lit superposé désencombre la chambre de votre enfant. C’est de loin la solution idéale pour un espace restreint. Votre enfant pourra même inviter son ou sa meilleure amie pour une soirée pyjama.
À la fois confortable et design, le lit superposé se décline aujourd’hui en un large choix de couleurs (blanc, gris, bleu, rose, etc.) et de style. Vous avez par exemple le lit superposé façon cabane ou façon train wagon ( voir cet article ). Pour optimiser encore plus l’espace, certains modèles disposent même d’un troisième lit d’appoint. Ce dernier peut servir de rangement ou de lit quand votre enfant reçoit un invité à la maison.
Pour offrir un espace de jeux et d’amusement supplémentaire à votre enfant, choisissez méticuleusement l’emplacement du lit superposé. Notez que cette structure s’adapte uniquement à des enfants âgés de plus de 6 ans. À cet âge, ils aiment jouer au petit aventurier, sauter et grimper partout.
Autre information importante : un lit superposé est toujours équipé d’une barrière ou de bords élevés. Ainsi, votre enfant ne risque pas de tomber ou de se blesser du haut de son lit. Il pourra dormir en toute sécurité. Très pratiques, certains lits superposés sont multifonctions. D’autres sont équipés d’un petit bureau ainsi que d’un espace de rangement.
Le combiné tout-en-un pour gagner de précieux mètres carrés dans une petite chambre d’enfant
Le combiné tout-en-un comprend :
- un lit perché en hauteur,
- une échelle ou un escalier,
- un bureau en dessous du lit,
- des étagères de rangement.
Ultra pratique, il permet à votre enfant d’avoir tout ce dont il a besoin dans sa chambre. Un conseil : optez pour un combiné tout-en-un sur mesure qui s’avère moins onéreux qu’un modèle tout prêt. En optant pour du sur-mesure, vous serez également certain que le meuble pourra entrer sans contraintes dans la chambre.
Vous devez toutefois savoir que cette option n’est envisageable que si la chambre en question dispose d’assez de hauteur. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut vous tourner vers d’autres alternatives.
Un lit avec des tiroirs pour aménager une chambre d’enfant
Lorsque l’espace manque, la chambre devient rapidement un lieu de désordre. Si la chambre en question est celle de votre enfant, attendez-vous à ne plus savoir où mettre vos pieds en y entrant. Entre ses vêtements, ses jouets, les couettes et ses affaires d’école, l’espace de rangement est impératif pour gagner plus d’espace dans une chambre déjà très restreinte.
Dans cette optique, le lit équipé de tiroirs constitue un excellent investissement. Un lit avec des rangements intégrés vous fera en effet gagner de la place. Ces rangements peuvent contenir un lit d’appoint ou servir à désencombrer l’armoire ou la commode. Les tiroirs du lit peuvent accueillir le linge de lit, les vêtements de saison, les vêtements trop petits, etc. Il vous est même possible d’y ranger des jouets.
L’indémodable lit mezzanine
Le lit mezzanine s’adapte surtout à de jeunes enfants. Il permet de gagner de la place sous le lit. Plus concrètement, ce modèle vous permet d’intégrer un bureau ou un espace de jeu sous le lit.
Petite astuce : placez le lit mezzanine près de la fenêtre. Ainsi, votre enfant pourra apprécier et tirer avantage de la lumière naturelle.
Des étagères fun et pop au mur pour aménager une petite chambre pour des enfants
Souvent, nous évitons de toucher au mur de peur de trop encombrer une pièce. Seulement, lorsque la place vient à manquer, le mur permet de faire un gain de place considérable. Très pratiques, misez sur des étagères colorées à titre décoratif. Autrement, ces étagères peuvent aussi servir de bibliothèque.
De même, les livres, les classeurs et les cahiers éparpillés un peu partout dans la chambre ne vont pas vous plaire. Pour remettre de l’ordre dans cet espace, vous pouvez fixer des étagères ou des cases murales dans la chambre de votre enfant. Elles s’avèrent très esthétiques. En même temps, elles ajoutent du fun à la décoration de la chambre.
Notez que les étagères murales font également office d’éléments déco. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour ce qui est des formes. Carrées, rectangles, triangles, rondes… Toutes les formes sont en effet permises pour apporter un peu de rangement pour les jouets et les peluches. Grâce à ces étagères fixées au mur, vous dynamisez la décoration murale de la chambre de votre enfant.
Utiliser les moindres recoins pour optimiser la chambre d’enfant
Pour une petite chambre d’enfant, il est possible de mettre à profit les moindres recoins pour gagner de l’espace. C’est par exemple le cas des sous-pentes, des recoins et des enfoncements. Quand la hauteur le permet, les sous-pentes d’une chambre offrent des espaces faciles à aménager. Ils peuvent facilement accueillir un dressing ouvert ou un bureau. Pour un résultat optimal, optez pour un meuble personnalisé.
C’est aussi le cas des rampants sous les bas. Vous pouvez y créer une banquette équipée de quelques grands tiroirs de rangements. Pour ce faire, vous aurez besoin des compétences d’un menuisier ou d’un bricoleur aguerri. Le plus important est que la chambre gagne en espace à vivre avec un tel aménagement.
L’espace dans la chambre d’enfant peut être optimisé grâce à des idées astucieuses et des rangements fonctionnels. Il est important de créer différents espaces, y compris dans une petite chambre : coin nuit, bureau, espace détente et jeux. Ainsi, votre enfant se sentira pleinement épanoui dans cet univers.