Pour entretenir ou construire un bâtiment, il est préférable de solliciter les services d’un professionnel de bâtiment. Mais qui sont-ils vraiment ? Faisons un tour dans ce texte pour entrer dans leur univers.
Quelles personnes s’occupent de la construction ?
Tout type de construction est composé de trois étapes depuis son commencement jusqu’à la finalisation du travail.
- L’étape commerciale
- L’étape des études
- L’étape de la réalisation
Avant la mise en place de ces étapes, l’architecte établit un plan de travail ainsi qu’une prévision des prix.
L’étape commerciale
C’est l’étape de base, car elle consiste à établir les coûts et le budget requis pour la construction. En commençant par un examen du projet, l’ingénieur d’études propose un prix à partir du projet. Ce dernier sera suivi par le chargé d’affaires jusqu’à ce que le chantier soit prêt. Il sera également le représentant de l’entreprise des clients et du fournisseur ainsi que du magasin d’outillage et fournitures pour professionnels du bâtiment.
L’étape des études
L’ingénieur effectue les différentes études qui vont permettre que le projet se réalise bien. En donnant un devis approximatif, il donne les détails précis du projet. Il effectue également des dessins qui vont permettre au chef de chantier et son personnel de réaliser tous les travaux.
L’étape de la réalisation
Elle se compose d’une équipe d’encadreurs et d’une équipe d’exécuteurs. Ils sont :
- Le chef de chantier
- Le chef d’équipe
- Le conducteur de travaux
- Les ouvriers professionnels
- Les ouvriers de terrain
Les professionnels de la construction
La construction renferme toutes les personnes chargées d’exécuter le travail proprement dit.
Les maçons
Ce sont les personnes qui se chargent de la construction d’un immeuble, l’installation des murs et des cloisons. Leurs principales tâches consistent à la pose des dalles et le montage des murs par des bétons armés, des pierres ou des briques.
Les charpentiers
Ils se chargent d’installer l’échafaudage qui sert de combinaison pour la maison ou le bâtiment. Ils peuvent également effectuer les entretiens des œuvres en bois ou en acier.
Les serruriers
En plus de s’occuper des serrures diverses, ils entrent en scène lors des constructions métalliques comme la menuiserie (portes, vérandas).
Les vitriers
Ils effectuent la pose de différentes vitres dans tous les types d’immeubles (baies vitrées, fenêtres).
Les carreleurs
Dans un bâtiment pré fini, ils effectuent l’installation des carreaux sur toute la partie de la pièce.
Les professionnels de la rénovation et de l’entretien
Dans un concept de rénovation et d’entretien, tous les professionnels ci-dessus peuvent entrer en jeu. Pour des travaux plus approfondis, il existe les artisans suivants :
Les électriciens
Pour la sécurité des résidents, l’électricien se charge de toutes les installations électriques en corrélation avec la norme du chantier.
Les couvreurs
Ils ont pour mission d’installer le toit de l’immeuble ou de le réparer. Pour plus d’isolation thermique, ils peuvent aussi habiller la toiture du lieu.
Les plombiers
Ils mettent en place tous les appareils sanitaires comme les tuyaux et les robinets, ils effectuent également les travaux d’entretien de canalisation de gaz et d’eau.
Le peintre
Il effectue la finalisation des travaux en peignant tout l’immeuble de l’intérieur et de l’extérieur. Il se charge d’apporter le design final du lieu avant qu’il puisse être habité.
Un projet de construction, de rénovation, ou d’entretien met en action le savoir-faire et les talents de plusieurs professionnels. Il suffit de bien déterminer le travail auquel vous avez besoin d’une intervention d’un professionnel.