L’électricité nous sert pour de nombreuses choses au quotidien. Une installation électrique qui tombe en panne peut donc créer de l’inconfort et l’arrêt des appareils électroménagers présents chez vous. Il faut dans ce cas, faire appel à un artisan électricien. Ce professionnel a le matériel, la formation et l’expérience nécessaires pour diagnostiquer la panne et trouver des solutions adaptées. Mais dans quel domaine peut intervenir l’électricien ?
L’électricien intervient sur les installations électriques
Vous avez une partie de votre éclairage qui ne s’allume pas ? L’une des machines de votre entreprise a cessé de fonctionner ? Vous avez besoin d’un électricien rompu à la tâche, qui connaît les normes de sécurité du domaine électrique. Ce prestataire possède les connaissances nécessaires pour dépanner en toute sécurité vos installations.
La majorité des départements de France dispose de répertoires, qui renseignent sur les artisans qui exerce sur leur territoire. En dehors des cas de pannes flagrantes, vous pouvez solliciter un professionnel lorsque vous avez un court-circuit, une surtension, une surcharge thermique, un surfluxage, un choc de foudre, une défaillance de dispositifs de coupure, etc. Le diagnostic précède toujours l’intervention qui peut être un dépannage ou une résolution définitive du dysfonctionnement.
Un diagnostic permet au prestataire de déterminer l’origine du défaut constaté dans vos installations électriques. Il réalise donc des tests et prend des mesures. À l’issue des investigations, l’électricien procède à la correction du problème. Il faut noter que le diagnostic électrique d’un bâtiment, vieux de plus de 15 ans, est obligatoire dans le cadre de sa vente, en France. Le dépannage ne se fait pas que sur des installations. L’artisan peut également réparer vos appareils électroménagers, votre système de chauffage, de climatisation, de domotique, de télécommunications, ou encore d’automatisme.
Vous pouvez joindre un électricien sur Toulouse pour tout domaine d’intervention
Un électricien, idéal pour une mise aux normes des installations
Les défauts constatés dans les systèmes électriques peuvent avoir plusieurs causes. Ils peuvent en effet provenir d’intempéries, de contraintes ponctuelles, de la mauvaise qualité du matériel utilisé ou simplement de leur inadéquation. Ces dernières raisons peuvent entraîner des conséquences dramatiques, comme les incendies. C’est pourquoi les installations concernées doivent être mises aux normes. C’est le cas des bâtiments vétustes. La mise aux normes des systèmes électriques permet, dans d’autres cas, de donner davantage de valeur à votre bien immobilier.
Elle s’effectue selon la norme NFC 15-100. La présence et le fonctionnement adéquat d’un disjoncteur central sont, entre autres, des indicateurs qui permettent d’apprécier l’état de l’alimentation générale. C’est également le cas des protections. Une bonne installation doit en effet avoir ses protections différentielles, divisionnaires, et un parafoudre qui marchent correctement. Les câbles sont à la base de plusieurs défauts électriques. Au cours de la mise aux normes, l’artisan électricien s’assure de la bonne section de câble. Les prescriptions filaires sont par exemple de 2,5 mm2 pour des prises de 16 A, et de 6 mm2 pour celles de 32 A.
Les travaux de mise aux normes se soldent par l’établissement d’une attestation de conformité. Elle prouve que vos installations électriques ont réellement subi une mise aux normes et non une simple rénovation. Ce document est délivré par le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUEL), après la présentation d’un formulaire rempli par un artisan électricien, et le contrôle d’un des techniciens de l’instance.
L’électricien, appelé pour les nouvelles installations
La conception et la réalisation des systèmes électriques font également partie des activités d’un électricien professionnel. Grâce à ses connaissances, il exploite les plans structurels des maisons. De plus, il évalue les emplacements de pose de conduites de câbles et d’appareils pour construire des installations réglementaires. Cette phase d’analyse est suivie par l’établissement des plans des équipements électriques à déployer. Ces experts utilisent le plus souvent plusieurs logiciels pendant l’exécution de leurs tâches. Les travaux se déroulent en plusieurs phases. Il s’agit de la mise en place des chemins de câble, du tirage de câble, de l’installation des appareils, et de la connexion à l’armoire des fusibles.
Durant la phase conceptuelle, l’électricien décide également du type d’architecture à adopter. Le choix est fait parmi les installations standard, domotiques, ou à commande centrale. Le rôle de l’artisan ne se limite pas à la conception. Avant la phase de réalisation, il se charge également de vous faire une estimation financière de vos besoins. L’électricien est enfin capable de poser des systèmes de vidéosurveillance, d’antivol, photovoltaïque, ou encore des équipements thermohydrauliques.
L’électricien, l’assurance du bon fonctionnement des systèmes électriques
L’entretien des installations est l’une des meilleures façons de prévenir les pannes récurrentes. Il permet en effet d’anticiper sur d’éventuels dysfonctionnements, ou encore de prolonger la durée de vie d’un équipement. L’électricien est l’artisan auquel on fait appel pour cette activité. L’entretien est préventif et fait périodiquement. La fréquence d’une maintenance préventive est déterminée en fonction de l’évaluation de certains critères importants de votre système, tels que les valeurs limites par exemple.
Des indicateurs permettent de déterminer le temps de fonctionnement, au-delà duquel, votre système électrique peut être sujet à certains dysfonctionnements. Dans le cadre domestique, l’entretien a un double intérêt. En plus d’éviter les pannes, cette activité permet de vérifier les protections. Cela offre un cadre de vie sécurisé aux habitants de la maison.
La consultation pour les travaux électriques
L’artisan électricien est capable d’exercer son métier en tant que contrôleur, ou consultant. Dans ce rôle, il est chargé de la vérification normative et technique d’équipements, d’installations diverses, mais aussi de la maison. Qu’il s’agisse d’un domicile ou d’un chantier de construction, le contrôleur électricien est important. Avec ses connaissances, il relève les insuffisances de l’électricien maître d’œuvre, ou atteste son travail.
Plusieurs éléments sont passés en revue, durant les travaux d’un contrôleur. Les panneaux sont-ils placés à la bonne hauteur ? Les sections de câbles et les normes en vigueur sont-elles respectées ? Voici quelques questions auxquelles doivent répondre favorablement les travaux du maître d’œuvre.
L’électricien intervient ainsi dans de nombreux domaines. Si vous devez construire votre maison ou tout simplement remettre aux normes votre système électrique, faites appel à un professionnel pour une intervention de qualité.