Alors que les jardins de papillons peuvent certainement être époustouflants à regarder, nous pensons qu’il est temps de tourner notre attention vers de magnifiques jardins de libellules. Non seulement ces créatures volantes ajoutent un élément magique à n’importe quel jardin grâce à leur beauté surnaturelle, mais elles tuent également les moustiques. Heureusement pour vous, la création d’un jardin de libellules enchanteur ne demande pas beaucoup d’efforts : Tout ce que vous devez faire est de planifier intelligemment – découvrez aussi ici comment aménager un jardin japonais.
Les libellules sont attirées par l’eau, donc votre jardin de libellules d’arrière-cour doit inclure un petit plan d’eau. L’ajout d’un petit étang pour les libellules peut créer un point focal autour duquel vous construisez le reste de votre jardin. Veillez simplement à ne pas ajouter de poissons dans l’étang, car ils pourraient se nourrir des jeunes libellules, ce qui rendrait difficile le développement de la population de libellules. Si vous n’avez pas l’espace ou la patience de commencer à creuser votre jardin, optez plutôt pour une fontaine ou un bain d’oiseaux.
Mais attendez, ajouter une source d’eau ne va-t-il pas augmenter le nombre de moustiques ? La réponse est oui, mais il existe un moyen facile de s’en débarrasser avant qu’ils ne deviennent une nuisance. Un directeur de la recherche et des collections muséales et expert en libellules, recommande d’introduire dans votre bassin un produit contenant du Bt israelensis (ce type de bactérie produit des toxines qui tuent les larves de moustiques). Un mosquito dunk n’est en fait qu’un comprimé qui vous permet d’ajouter facilement du Bt israelensis à votre eau.
La prochaine chose dont votre jardin de libellules aura besoin, c’est de beaucoup d’espèces de fleurs différentes. « Presque tout type de source d’eau ou une diversité de plantes à la fois dans l’eau et dans le paysage fera l’affaire ». Les libellules ont besoin de manger, et une grande variété de fleurs attirera différents insectes dont elles se nourrissent. (Dites adieu aux moustiques et aux moucherons gênants !) De plus, l’arc-en-ciel de fleurs dans votre jardin égayera instantanément votre humeur et vous donnera accès à des dizaines de fleurs, si vous décidez d’essayer de bricoler avec des fleurs.
Maintenant, asseyez-vous et attendez que les libellules arrivent . Plutôt facile, non ?
Découvrez aussi le nid de frelons et comment s’en débarrasser pour un jardin paisible !