Vous vous demandez sûrement quelle décoration de table choisir pour accueillir vos convives ? Utiliser des assiettes et des couverts en bois vous permettra d’avoir une des tables les plus écologiques qui soit. Oui, ce petit clin d’œil à Dame Nature ne sera pas sans déplaire à vos invités et à l’environnement. Mais quelles sont les tendances à adopter en terme de vaisselle ? Pourquoi choisir le biodégradable, compostable et le recyclable ?
Le linge de table : Faire une place au naturel
Entre nappes, chemins de table ou encore serviette, cet été et plus que jamais, le linge de maison suit la tendance du naturel. Le lin est sans aucun doute la matière que l’on apprécie le plus en ce moment en raison de ses nombreux avantages :
- Il est écologique ;
- Il est simple à entretenir ;
- Il insuffle une présence chaleureuse et authentique.
Pour une belle table outdoor ou indoor, vous pouvez aussi choisir d’autres matériaux comme le gaze de coton, la viscose de bambou encore le chanvre. En plus, ils ont cette spécificité d’être biodégradables et durables.
Comme le choix de votre vaisselle, vous ne devez pas hésiter à faire un petit mix et à varier les textures naturelles pour apporter à votre table un maximum d’effet.
Le naturel au galop
Choisir un assortiment de vaisselle artisanale avec sa sélection de couvert en bois
Pulpe de canne à sucre, amidon de maïs, palmier, bambou, pla, carton, couvert en bois, il y a différents modèles … La vaisselle jetable et réutilisable est omniprésente en 2021. Elle traduit de la volonté d’un retour aux sources et aux choses simples de la vie.
En plus, on retrouvera un large choix de vaisselle jetable ou réutilisable pour un pique-nique, une réception, un anniversaire, un mariage : Piques, barquette, chemin de table, plateaux-repas, petites assiettes à dessert, verrines, pailles, nappe, couteaux, cuillères, gobelets, fourchette, serviettes…
Ce type de packaging, d’ustensiles et de vaisselle nous charme par son apparence ses irrégularités et son authenticité. Pour donner plus de caractère à votre table, vous pouvez dépareiller votre table.
Exit le plastique blanc et ses couverts jetables ! Choisissez une vaisselle à usage unique à prix discount et une sélection d’emballage alimentaire, apte au contact alimentaire justement, pour égayer votre art de la table !
Les accessoires en fibre végétale : On adopte
Comme la vaisselle et le linge de table, les accessoires que vous devez utiliser pour orner votre table se doivent d’être inspiré de la nature. Le bois donc sera mis en avant surtout quand il est patiné et brut. Pour le reste, on choisira des fibres végétales.
On peut ainsi utiliser la planche en bois, le plateau repas en rotin, la corbeille en osier, le set de table écologique en feuille de palmier, les couverts en bois d’olivier… L’objectif c’est d’avoir une décoration de table qui apaise et qui permet de passer un moment convivial.
Et si on décorait une table avec de belles fleurs ?
Les fleurs sont intemporelles pour décorer une table. On peut aussi y ajouter des plantes de votre choix. Dans tous les cas, le végétal est toujours autant apprécié dans nos intérieurs.
Un bouquet de fleurs fraîches fait toujours sensation sur une table. On peut aussi adopter les fleurs séchées qui sont toujours aussi tendances. Elles peuvent être sous forme de cloches ou de couronnes de fleurs.
Les fruits aussi peuvent avoir une place dans une corbeille sur votre table.
De belles couleurs estivales
Pour une table d’été, on choisit une ambiance détendue avec des couleurs ensoleillées. Pour cela vous pouvez sélectionner :
- Une teinte pastel afin d’avoir une table vitaminée et emplie de fraîcheur : voir nos meilleures astuces pour adopter la couleur pastel dans cet article
- Des couleurs chaudes pour une ambiance plus cocooning et chaleureuse.