Contrairement aux pergolas classiques, les pergolas bioclimatiques adossées constituent un bien meilleur investissement. Véritables climatiseurs naturels, elles s’intègrent très bien à votre espace extérieur. Installées sur la terrasse ou dans le jardin, elles permettent d’optimiser votre confort au quotidien, quelles que soient les conditions climatiques. Afin de mieux comprendre ses atouts, voyons ensemble les différentes caractéristiques d’une pergola bioclimatique adossée.
La structure d’une pergola bioclimatique adossée
Le premier point à considérer dans le choix d’une pergola bioclimatique adossée est sans nul doute sa structure. Dans le commerce, les fabricants vous proposent une large gamme de matériaux. Ainsi, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique adossée en acier. Très abordable, ce type de pergola nécessite, toutefois, beaucoup d’entretien. Plus coûteux, le modèle en bois constitue une belle option pour créer un espace résistant et robuste dans votre environnement extérieur. Les modèles en aluminium se présentent comme un excellent compromis.
Les pergolas bioclimatiques adossées en aluminium se démarquent par leur légèreté, leur coût accessible ainsi que leur facilité d’entretien. Nous vous conseillons, cependant, de privilégier la pergola bioclimatique adossée en aluminium extrudé afin de bénéficier d’un équipement design, solide et robuste.
Le toit d’une pergola bioclimatique adossée
Les pergolas bioclimatiques adossées sont principalement dotées d’un toit adaptatif et d’un système de lames orientables. Selon le modèle que vous choisissez, les lames en question peuvent s’incliner de 145 à 160 °. Ce qui leur permet de s’orienter en fonction de la trajectoire du soleil, vous garantissant ainsi une réelle protection en cas de fortes chaleurs. Quand vient l’hiver, l’orage ou encore la neige, les lames de votre pergola bioclimatique adossée se ferment afin de préserver vos équipements mobiliers de l’humidité et de la pluie. Grâce à l’étanchéité de son toit, vous n’aurez plus à vous encombrer en déplaçant vos fauteuils, vos chaises ou vos tables.
Notons également que les lames orientables fonctionnent généralement par tube d’enroulement rendant la pergola bioclimatique adossée facile à utiliser. Elles sont par ailleurs disponibles dans diverses couleurs. Vous n’aurez plus qu’à choisir le design adapté à votre décor.
Facilité d’installation d’une pergola bioclimatique adossée
Les pergolas bioclimatiques adossées se proposent en deux versions vous permettant ainsi de choisir la plus adaptée selon l’utilisation que vous en ferez. Ainsi, vous pouvez miser sur un modèle à commande manuelle. Ce dernier est, en général, équipé d’une manivelle et d’un treuil. La version motorisée, quant à elle, constitue également un choix intéressant. Grâce à son système de fonctionnement et sa structure, la pergola bioclimatique adossée est simple à installer. Elle se fixe facilement sur la façade de votre mur via deux pieds en front. Ce type de pergola a l’avantage de rester parfaitement droite en formant un angle 90 ° côté pied et côté mur.
Certaines pergolas bioclimatiques adossées sont fournies avec un kit prêt à poser et une notice de montage. Par conséquent, même un bricoleur amateur peut réaliser son installation sans la moindre difficulté. C’est une solution originale et pratique pour étendre votre pièce à vivre sans recourir aux services d’un professionnel.
Agencement d’une pergola bioclimatique adossée
Les dimensions d’une pergola bioclimatique adossée sont ajustables vous assurant ainsi un équipement sur mesure ainsi qu’une installation rapide. De ce fait, vous pouvez définir vous-même la hauteur, la profondeur et la largeur de votre climatiseur naturel. Sa structure peut également être améliorée. Vous pouvez décider de rajouter un vitrage coulissant, un brise-soleil orientable, un chauffage, des parois en polycarbone ou des stores enroulables à votre pergola bioclimatique adossée. Pour optimiser le confort d’utilisation, n’hésitez pas à l’équiper d’un éclairage LED, d’un capteur de pluie, d’un capteur de vent…
Outre les dimensions, vous pouvez également choisir le type de lame de votre pergola bioclimatique adossée. Préférez-vous des lames perpendiculaires ou des lames parallèles ? Quel que soit votre choix, pensez à opter pour des lames, dont le design s’harmonise avec la structure de votre climatiseur naturel, afin d’obtenir un rendu optimal.
Climatisation économique grâce aux pergolas bioclimatiques adossées
Les pergolas bioclimatiques adossées se présentent comme étant une climatisation bio. Ils vous permettent de disposer d’un environnement extérieur profitant des conditions climatiques tout au long de l’année. Vous pouvez produire différents effets en jouant simplement sur l’inclinaison de vos lames orientables. Vous vous assurez ainsi d’une bonne ventilation de votre espace sans avoir besoin d’utiliser une climatisation gourmande et en gardant les lames orientables fermées.
Vous n’aurez qu’à garder les lames ouvertes pour laisser passer la lumière et les rayons du soleil dans votre environnement. Vous profiterez ainsi d’une chaleur douce et naturelle. Comme vous pouvez le constater, les pergolas bioclimatiques adossées vous permettent de réaliser de belles économies d’énergie en utilisant les ressources naturelles.
Vous pouvez lire également : un robot pour les sols, les vitres, la pelouse et la piscine !