La cheminée est le point focal des pièces depuis le 12e siècle, lorsque le foyer s’est déplacé du centre de la pièce vers le mur. Ce simple changement a créé l’opportunité de mettre en valeur le foyer avec des entourages de cheminée et des manteaux de cheminée somptueux et ornés. Bien entendu, ce genre d’étalage extravagant était l’apanage des riches habitants de châteaux qui avaient les poches assez profondes pour commander des entourages sculptés de manière complexe, en bois et en pierre. Cela a ouvert la voie au « style » des cheminées du XVIIIe siècle – il était courant de suspendre un portrait de famille encadré au-dessus de la cheminée. Et si nous ne vous empêcherons certainement pas d’utiliser le manteau de cheminée pour exposer votre portrait de famille préféré, nos designers ont quelques autres astuces de style dans leurs manches pour s’assurer que vous tirez le meilleur parti de ce manteau de cheminée.
1. Centrez une grande pièce
Si vous optez pour le côté dramatique, allez-y à fond. Assurez-vous que votre pièce centrale fait au moins 2/3 de la taille du manteau de cheminée. Tout ce qui est plus petit remplira perdu.
2. Créer un mouvement visuel
Prêtez attention au mouvement visuel créé par les objets sur la cheminée. Si tout est à la même hauteur, cela donnera une impression de statisme. Au lieu de cela, vous voulez que l’œil se déplace naturellement autour de la cheminée. Vous pourriez placer une branche ou une plante sur la cheminée, la forme organique encouragera ce mouvement visuel.
3. superposition
En plus du mouvement visuel, vous voulez créer un poids visuel en superposant les objets les uns devant les autres. De petits objets, des bougies et même un petit tableau peuvent être posés devant votre pièce plus grande pour créer une composition cohérente.
4. varier les hauteurs
Avec la superposition, vous voulez être sûr d’ajouter des accessoires de hauteurs différentes. Encore une fois, il s’agit d’un moment de l’œil, vous pouvez penser à créer un effet court de vague.
5-objets
Le miroir est le point focal central, les objets superposés ajoutent un intérêt visuel et les éléments naturels font bouger le regard.
6-Oeuvre d’art
Une seule œuvre d’art peut faire une grande déclaration – assurez-vous simplement qu’elle est assez grande. Elle doit faire au moins 2/3 de la taille de la cheminée.
7-Le miroir de cheminée prend le devant de la scène
Un grand miroir est le point focal principal, tandis que les autres objets maintiennent tout en terre.
##MT## Conseils pour styliser une cheminée en 2021#/MT##