Les outils essentiels pour entretenir son gazon

Facebook
Twitter
LinkedIn
outils jardin
Sommaire

Le bon entretien de votre pelouse vous permet de profiter, dans votre jardin, d’agréables moments de détente en famille ou entre amis. Pour ce faire, il est important d’investir dans de l’équipement de qualité. Utiliser de mauvais outils constitue généralement une perte de temps et un moyen de détruire votre pelouse. Souhaitez-vous entretenir votre gazon avec les meilleurs outils ? Ce guide du jardinier vous laisse découvrir les outils essentiels pour le bon entretien de votre gazon.

La tondeuse à gazon

Pendant sa période de croissance, le gazon présente un aspect décrépi avec des formes variées. De plus, les mauvaises herbes s’incrustent rapidement entre eux : voir notre article comment faire un désherbant naturel à la maison. La tondeuse reste cet équipement qui permet d’obtenir une pelouse luxuriante et en bonne santé. La lame affûtée de cet outil permet de donner une taille régulière au gazon.

Les modèles de tondeuses qui acceptent à la fois l’ensachage et le paillage sont très efficaces pour traiter toutes les longueurs de débris et d’herbes. Avec les prouesses technologiques, il existe les robots-tondeuses qui présentent une certaine autonomie dans la tonte de votre pelouse. Cet outil est pratique pour l’entretien de votre gazon.

L’aérateur de pelouse

Lorsque la pelouse gagne en épaisseur, les brins de gazon peuvent commencer à se faire sérieusement concurrence et ne parviennent plus à trouver assez de place pour grandir. A la fin, ce sont généralement les mauvaises herbes qui gagnent et qui s’installent. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé d’utiliser un aérateur de pelouse (comme présenté dans cet article), afin de briser les racines des pousses de gazon et leur permettre de se renforcer.

L’épandeur

Il s’agit d’un outil qui vous permet de fertiliser aisément votre jardin. Vous avez donc de quoi favoriser la croissance de votre gazon en toute facilité. De même, il vous aide à vous débarrasser des mauvaises herbes par l’épandage d’herbicide. Il améliore ainsi la durée de vie de votre gazon. Le gros avantage de cet outil est qu’il est peu coûteux, simple d’utilisation et durable. Pour regarnir votre espace vert, l’épandeur reste ce fidèle compagnon qui permet une répartition harmonieuse de l’engrais ou des herbicides sur la surface de votre pelouse.

Le coupe-bordure

Cet équipement vient peaufiner la tâche réalisée par la tondeuse ( voir aussi le rotofil pour la pelouse ). Il est parfait pour délimiter le périmètre de votre pelouse. Sa puissance et sa performance restent des critères qui lui permettent de débarrasser les bordures de votre pelouse des petites ou des hautes herbes. Sa coupe pivotante peut rapidement atteindre les espaces difficiles d’accès de votre pelouse. Il profite d’une bonne autonomie, car il est alimenté par une batterie au lithium-ion. Cet outil permet aussi bien aux novices qu’aux passionnés du jardinage de profiter d’une position de travail ergonomique.

Le souffleur de feuilles

En automne, votre pelouse est généralement remplie de feuilles mortes. Utiliser un balai ou un râteau pour débarrasser votre gazon reste une opération fastidieuse. Le souffleur de feuilles reste l’outil imparable qui vous permet un nettoyage efficace de votre pelouse. À la différence de l’aspirateur, le souffleur projette de l’air afin de débouter les feuilles mortes et les mauvaises herbes. Il existe différents modèles de souffleur de feuilles. D’autres modèles (les 3 en 1) plus performants soufflent les feuilles pour les rassembler, les aspirent et les hachent.

La brouette

Pour assurer le transport des déchets issus de l’entretien du gazon ou des outils d’entretien, la brouette reste cet équipement qui saura combler vos attentes. Dans cette perspective, il est préférable d’opter pour un équipement qui bénéficie d’une certaine stabilité et reste très maniable dans son utilisation.