La pandémie de la Covid-19 a bouleversé nos modes de vie et nos habitudes travail. Nos espaces de travail ont été repensé pour nous garantir stimulation, confort et sécurité. Toutefois, quelles sont les tendances 2022 d’un bureau design ? Faisons le point.
Un agencement de bureau en mode hybride
Il s’agit d’avoir des locaux et des espaces de travail aussi confortables que chez soi. C’est un mode de travail faisant référence à un agencement de l’espace pour une ambiance et une décoration proche de la maison. De plus, on a droit aussi à :
- une diversification de l’espace ;
- des zones de détente ou propices à la concentration ;
- des espaces de réunions informelles comme des phones box, des petits salons, une cuisine…
Se relier à la nature
C’est ce que l’on appelle « design biophilique ». Il s’agit d’une tendance qui envahit nos intérieurs et qui permet d’avoir une certaine connexion des hommes et de la nature. On peut insérer dans les bureaux :
- des jardins ;
- des murs végétalisés ;
- des aquariums ;
- des plantes au plafond ;
- du mobilier de bureau design en bois.
Un autre point important, c’est de miser sur la lumière naturelle ou artificielle, afin de booster la créativité et diminuer le stress.
Une excellente flexibilité
Avec la mise en place des open spaces, on retrouve tous les bénéfices des bureaux ouverts, favorisant le travail d’équipe. Aujourd’hui, on fait face à des configurations beaucoup plus souples, adaptées aux besoins de tous.
- pour une réunion vidéo, un box privé garantira une conversation au calme ;
- pour une présentation à préparer, un coin fauteuil saura faire émerger les idées ;
- pour un point à vérifier avec un collègue, un espace simplifiant les déplacements et les conversations sera nécessaire pour la productivité.
Sur le long terme, ce mode de travail va surtout favoriser les relations sociales et va accroitre leur motivation. En effet, en brassant les effectifs de tous les services, on a droit à une meilleure communication entre les collègues. Il n’y a rien de mieux que le hot desking pour garder la motivation des salariés. Avec un minimum de monotonie, les salariés peuvent donner le meilleur d’eux-mêmes.
Choisir le revêtement mural
La décoration du bureau va refléter la culture de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez afficher un espace mettant fièrement en avant vos couleurs, votre slogan et vos objectifs afin de nourrir le sentiment d’appartenance des salariés. Vous pouvez par exemple mettre en avant votre logo ou encore vos valeurs. D’ailleurs, cela permettra d’avoir des bureaux plus accueillants et chaleureux.
En 2022 : l’hygiène avant tout
En 2022, la sécurité est un point important que les entreprises ne doivent pas négliger. Dans les bureaux, il est essentiel d’avoir des gels hydroalcooliques. Vous pouvez les rendre plus attractifs avec des installations personnalisées. La qualité de l’air intérieur est aussi une préoccupation. Avec les sources de pollution comme les moisissures ou encore les produits d’entretien.