Parfaitement adaptée aux attentes esthétiques pour les adeptes du style contemporain, la verrière intérieure offre une solution idéale pour plus de luminosité naturelle lumière dans toutes les pièces de votre demeure. La verrière, aussi décorative que fonctionnelle, peut se décliner également sous plusieurs formes et peut même être fabriquée sur mesure ce qui fait sa force de séduction. Installer sa propre verrière est devenue une mode et une tendance dans la décoration d’intérieur que nous nous empresserons de voir en profondeur dans cet article. Il est alors évident que les rideaux pour la séparation de votre espace, c’est tout de suite aux oubliettes !
Quels sont les différents types de verrières pour la cuisine ?
Afin de moderniser une cuisine, il existe différents types de verrières : fixes, mobiles, à carreaux, coulissantes, à porte battante, etc. Il va de soi que le choix dépend entièrement de vos préférences ainsi que de vos vos envies en matière de déco.
La verrière en quelques mots
Une verrière est tout d’abord une cloison en verre dont le rôle principal est surtout de séparer/cloisonner un espace continu en deux pièces bien distinctes. En effet, une verrière sera le garant pour rehausser et moderniser le décor de votre maison tout en vous permettant, par exemple, d’isoler le salon des odeurs des plats mijotés mais aussi des bruits de casseroles qui peuvent provenir de la cuisine. Nous verrons un peu plus bas les avantages d’installer une verrière chez soi.
Pour le moment, voyons de plus près les trois types de verrière d’intérieur que nous avons à notre disposition.
Verrière style artiste
Ce style est très prisé car il est parfait pour délimiter un espace sans porter préjudice à la vue. En outre, ce modèle à grandes travées verticales s’encastre parfaitement dans les murs à mi-hauteur. Souvent installé dans les cuisines, la verrière style artiste crée une jolie continuité entre la cuisine et la salle à manger favorisant ainsi une convivialité chaleureuse mais en masquant au maximum les bruits et les odeurs.
Le style artiste façon bohème
C’est le type de verrière d’intérieur qui, en plus de ses travées verticales, offre une unique travée horizontale située dans la partie supérieure de la verrière. Cette touche subtile mais efficace offre une prestance unique à la verrière et est idéale pour délimiter l’espace tout en permettant les échanges. Cette verrière vous invite à porter votre regard au loin mais elle agrandit également l’espace de vie. Plusieurs l’utilisent comme une arche d’intérieur tandis que d’autres optent pour l’utiliser tel un cadre qui mettra en valeur le jardin par exemple
L’esprit loft
Le style loft est habituellement composé d’un type de verrière d’intérieur particulier qui présente aussi des travées horizontales. D’une composition géométrique, cette verrière dote l’espace d’un style graphique moderne et avant-gardiste idéale même pour les petits espaces.
Comment installer une verrière dans sa cuisine ?
Afin d’installer sa propre verrière au sein de sa maison, voici quelques règles à suivre :
- Matérialiser la verrière par des traits au plafond et au sol : marquer l’emplacement exact de la future verrière ;
- Découper la cloison et créer le cadre d’accueil de la verrière ;
- Installer le châssis de la verrière et les joints en caoutchouc à l’intérieur des cadres de l’ossature ;
- Placer les vitres ;
- Faire les travaux de finition pour l’esthétique.
Quels sont les avantages d’avoir une verrière de cuisine ?
Installer une verrière chez soi offre de nombreux avantages. Pour n’en citer que quelques-uns, voici une liste exhaustive des atouts d’une verrière :
- Style et attrait visuel : une cuisine élégante et moderne avec un joli plan de travail en dekton par exemple peut facilement devenir la fierté de n’importe quelle maison.
- Amélioration de la qualité de l’air : la cuisine est souvent l’une des pièces les plus fréquentées de la maison
- Élimination de la chaleur excessive ;
- Fournit un éclairage supplémentaire : la verrière d’intérieur laisse passer la lumière dans toutes les pièces de la maison, c’est d’ailleurs l’un de ses plus beaux atouts ;
- Augmente la valeur de la maison.
Idées de verrières de cuisine
Pour ceux qui hésitent encore sur le style de verrière à adopter pour la cuisine, cessez de vous inquiéter car voici les styles de verrières les plus courantes, simples et efficaces et qui font de superbes élément de décoration laissant passer la lumière :
- Une verrière au look Factory
- Une mini cloison vitrée
- Une verrière toute de bois vêtue
- Une verrière en longueur
- Une verrière au look Arty
- Combo de deux verrières
- Etc.
Où acheter une verrière de cuisine
Plusieurs grandes enseignes proposent des verrières d’intérieur selon le style de chacun. Cependant, il faut aussi regarder le côté budget car le prix des verrières varie d’un modèle à un autre et d’une enseigne à une autre. Pour des prix défiants toute concurrence, faites un tour chez Leroy Merlin ou chez Lapeyre par exemple. Par ailleurs, si votre budget vous le permet, vous pourrez vous tourner vers une verrière sur mesure. De ce fait, vous aurez une pièce unique et les artisans l’installera directement chez vous. Enfin, pour un budget assez serré, optez pour des verrières en kit, à monter soi-même, cela fera aussi largement l’affaire ! Grâce à cette dernière option, vous pourriez peut-être avoir une plus grande verrière. Pour une cuisine semi-ouverte dans un petit appartement, optez pour un kit allégé afin de ne pas surplomber l’atmosphère.