Les verrières d’intérieur sont très tendance. Elles permettent d’avoir des pièces baignées de lumière. Très design, elles apportent également une touche de modernité à votre intérieur. Ces éléments se personnalisent aussi à l’infini en jouant sur leurs dimensions et sur les matériaux. Ils s’invitent dans les différentes parties de la maison et s’accordent à tous les styles. Toutefois, il faut bien choisir leur emplacement afin d’obtenir l’effet recherché. Aussi, voici cinq bonnes idées sur l’endroit où vous pouvez installer votre verrière.
Installez votre verrière sur mesure dans votre salon pour l’éclairer
Cet élément à la fois décoratif et fonctionnel constitue la nouvelle tendance déco de salon, vous offrant un large choix d’aménagement. Il permet de structurer l’ensemble de la pièce tout en assurant une bonne interaction entre les différents espaces créés.
Par exemple, la verrière d’intérieur rend possible la création d’une entrée vers votre salon. Un petit espace d’accueil agréable se forme et vous pouvez le décorer à votre guise. Sa déco peut déjà annoncer l’ambiance dans votre salon. Ainsi, vous avez la possibilité de jouer sur la continuité, l’un des véritables atouts de ces vitrages d’intérieur. Vous pouvez même installer des meubles de rangement à cet endroit.
Par ailleurs, une verrière d’entrée peut être également intéressante, particulièrement si vous avez déjà une entrée bien délimitée, mais trop sombre à votre goût. Ce type de vitrage décoratif laissera passer la lumière depuis le salon. Toutefois, il faut qu’IL soit de la même dimension que la cloison opaque à remplacer. Dans ce cas-là, une verrière sur mesure comme celles que l’on peut trouver chez AB Verrière, par exemple, constitue la meilleure solution. Elle s’insère facilement à l’endroit prévu, puisqu’elle est personnalisable en fonction de vos attentes.
Un tel élément met également le ton dans un salon spacieux. Ainsi, vous obtenez deux espaces de dimensions différentes, au sein desquels il vous est possible d’insuffler deux atmosphères distinctes dans chacune des parties délimitées. À l’aide d’une verrière avec soubassement, vous pouvez créer :
- un petit coin de lecture,
- une bibliothèque,
- un bureau,
- un coin ciné.
Afin que le vitrage corresponde parfaitement à l’agencement souhaité, optez pour le sur-mesure. Ainsi, vous avez un choix plus large, que ce soit en termes de dimensions ou de matériaux.
Mettez en place une verrière dans la cuisine pour un beau puits de lumière
Les cuisines ouvertes sont désormais incontournables. Elles permettent d’avoir un œil sur vos convives dans la salle de séjour pendant que vous mijotez de bons petits plats dans la cuisine. Les verrières sont d’excellentes alternatives pour ouvrir votre cuisine tout en évitant que les odeurs de cuisson envahissent les autres pièces de la maison.
Par ailleurs, si vous avez une petite cuisine, la mise en place de cet élément de décoration d’intérieur confère une sensation d’espace ainsi qu’une ambiance lumineuse. Il serait vraiment dommage de cuisiner dans un endroit éclairé uniquement par des néons alors que le soleil est bien au rendez-vous à l’extérieur. Ainsi, faites de votre cuisine un espace baigné de lumière naturelle grâce à une verrière d’intérieur. Pour un maximum de luminosité, installez un cloisonnement total avec ce vitrage, en laissant une ouverture destinée à vos déplacements. Ce composant décoratif peut également être placé intégralement sur un côté ou dans un angle de votre cuisine. Cette solution vous permet de profiter d’une cuisine semi-ouverte. Enfin, choisissez un modèle avec soubassement, de manière à cacher la partie basse de votre cuisine à l’abri des regards.
Sachez également que ces surfaces vitrées sont susceptibles d’apporter du cachet à votre intérieur. Insufflez à votre cuisine un air industriel à travers une verrière d’atelier et profitez de l’aspect convivial qui en émane. Les adeptes de déco rustique opteront certainement pour un modèle en bois. Ce choix vous permet de profiter d’une ambiance chaleureuse. Ensuite, vous pouvez installer une imposte blanche au-dessus de l’ouverture de votre cuisine afin de compléter votre déco campagnarde. Bref, le choix est vaste. Il y a toujours un modèle de vitrage qui correspond au style de votre intérieur.
Osez poser une verrière dans la salle de bain
Tentez d’apporter une note industrielle dans votre salle de bain grâce à une belle verrière. Cette dernière est souvent utilisée afin de délimiter les espaces. Aussi, un modèle au format XXL permettra d’isoler la salle de bain de votre chambre. Ainsi, la douche profitera de la lumière naturelle depuis les fenêtres de la chambre à coucher. Cette cloison vitrée permet également de conserver la chaleur dans la salle d’eau. De plus, elle empêche aussi la condensation et l’humidité d’atteindre la pièce attenante. Si vous avez une salle de bain spacieuse, vous pouvez installer des verrières pour définir différentes zones. Un modèle sur un soubassement vous aidera à obtenir un espace dédié à la douche ou aux toilettes sans recourir à des murs opaques.
Dans le choix des matériaux, nous déconseillons l’usage du bois facilement putrescible. Toutefois, si vous envisagez d’en installer quand même, sélectionnez une essence hydrofugée. Recouvrez-la d’une peinture spécifique afin de prolonger sa durée de vie. Une fois traitées, les essences suivantes peuvent servir dans la confection de verrières de salle bain :
- le chêne,
- le hêtre,
- le pin douglas,
- le sapin,.
Veillez également à ce que la verrière soit installée loin des sources d’eau. Notez que l’aluminium thermolaqué et l’acier constituent les meilleurs choix dans cette optique. Ces matériaux ne craignent pas l’humidité. De plus, ils permettent de décorer la pièce et d’obtenir un air moderne ou industriel.
Si la surface vitrée sert de parois de douche, préférez un modèle traité contre le calcaire. Cela facilitera davantage son nettoyage. Choisissez également un verre à double vitrage afin de gagner en intimité. Enfin, veillez à ce que les joints de votre verrière soient bien étanches. Cela permet d’éviter les écoulements d’eau vers les autres zones de votre salle de bain.
Sachez que les verrières peuvent aussi faire office de cloison
Les vitrages de grandes dimensions peuvent remplacer vos opaques pour un intérieur plus lumineux et très tendance. Vous pouvez adopter des modèles avec soubassement dont la partie inférieure est couverte d’une plaque en bois ou en acier. La hauteur de ce soubassement sera en fonction de vos attentes. Toutefois, elle ne doit pas être trop haute afin que la lumière puisse bien passer et éclairer la pièce attenante. Craquez pour une cloison verrière qui va du sol jusqu’au plafond. Ce style pourra servir de séparation entre votre chambre et la pièce de vie. Il s’intégrera facilement entre l’entrée et la salle de séjour en y apportant une ambiance chaleureuse et une sensation d’espace.
Dans l’optique d’obtenir l’effet atelier d’artiste, choisissez des modèles dotés de petites fenêtres sur leur partie haute. Elles feront office de cloisons de type industriel et se marient parfaitement avec des murs en briques et des meubles en métal. En revanche, si vous êtes plutôt à la recherche d’un style plus moderne, la verrière Mondrian fera l’affaire. Elle constitue un véritable élément décoratif avec ses fenêtres de tailles différentes et disposées en patchwork. Installez-la à l’entrée, par-dessus la tête de lit ou dans la salle de séjour. Quant au vitrage, vous avez largement le choix entre :
- un vitrage granité,
- un verre coloré,
- un verre à opacité variable,
- un double vitrage,
- un verre sérigraphié,
- un vitrage transparent.
Par ailleurs, on connaît tous la cloison verrière fixe. Elle peut servir de prolongement à vos cloisons en béton ou en briques. Elle permet également de créer un nouvel espace dans un angle de votre salon ou de votre chambre. Cependant, il existe aussi des versions modulables pouvant être agencées de différentes façons grâce à des rails coulissants. Celles qui sont à galandages vous aident à gagner en espace puisqu’elles se rangent directement dans le mur une fois ouvertes. Leur principal avantage ? Elles peuvent être ouvertes ou fermées au gré de vos envies.
Adoptez une verrière fenêtre pour sublimer votre maison
Surfez sur la tendance et adoptez également les fameuses verrières fenêtres. En ce moment, elles font partie des modèles les plus sollicités. Et pour cause, elle permet d’ouvrir le champ de vision tout en gardant une partie de la cloison de séparation comme posée sur un mur ou encastrée dans celui-ci. De cette façon, une communication est possible entre les deux pièces séparées. Ces verrières fenêtres s’adaptent aux différentes pièces de la maison. Vous pouvez les placer sur une partie de votre cuisine, de votre chambre, de votre salle de bain ou encore de votre salle de séjour.
Par ailleurs, ce type de fenêtre peut s’ouvrir grâce à des battants ou à l’aide d’un rail coulissant. Cependant, cette deuxième option nécessite beaucoup plus d’espace. Vous pouvez notamment choisir un modèle à ouverture en accordéon. Très pratique, il suffit de rabattre les vantaux à gauche ou à droite afin d’y créer une ouverture. De plus, cette verrière en accordéon se marie merveilleusement bien à une cuisine au design contemporain.
Très tendance, le style ouvrant se compose d’une ou de plusieurs cloisons verticales vitrées. Ces dernières peuvent être coupées par plusieurs traverses en acier ou en bois. Leurs dimensions varient en fonction du design souhaité et de l’espace disponible. Ensuite, libre à vous de déterminer le nombre de fenêtres ouvrantes sur ce cet élément de design d’intérieur.
Sachez que ce grand vitrage, aussi bien pratique que décoratif, peut aussi remplacer vos murs afin d’offrir une belle vue sur l’extérieur. Mieux, elles s’invitent également sur le toit, permettant un accès de lumière supplémentaire à une pièce de votre maison. Cette verrière de toit ira parfaitement dans vos combles aménagés ou dans votre cuisine. Ainsi, vous pouvez profiter au maximum de la lumière du jour. Dans tous les cas, nous recommandons toujours l’usage des verres anti-UV pour ce type d’aménagement.