Parmi les grandes tendances actuelles, les loisirs créatifs connaissent un vif regain. Bien plus qu’un simple passe-temps, ces activités manuelles vous permettent d’apprendre et de vous amuser, tout en développant votre créativité. Elles permettent même de façonner des objets de décoration faits à la main. De nombreuses marques proposent à cet effet des kits et d’autres matériels spécialement dédiés à la création d’objets déco. Peinture par numéro, broderie diamant, broderie point de croix, voici les loisirs créatifs à tester absolument !
La peinture par numéro
Durant les multiples confinements que nous avons eus, nous avons été obligés de trouver un passe-temps pour remplir nos journées. La peinture par numéro est alors apparue comme l’un des meilleurs moyens de se distraire. Il semblerait même qu’elle soit devenue le nouveau loisir préféré des grands et des petits. Pour cause, cette activité aide à affûter l’imagination et la créativité, et ce, tout en s’amusant.
Qu’est-ce que la peinture par numéro ?
Pour ceux qui ne le savent pas, la peinture par numéro est un exercice artistique qui consiste à peindre un dessin, un motif ou une illustration, en suivant des numéros. Le support à peindre est imprimé sur une toile, puis divisé en plusieurs petites cases numérotées qui indiquent une couleur spécifique. Chaque case, et donc chaque numéro, correspond à l’une des couleurs de la palette. Également appelée coloriage magique ou jeu de coloriage numéroté, elle permet de réaliser un œuvre d’art, sans pour autant avoir l’âme d’un artiste.
Pourquoi faire de la peinture par numéro ?
En tant que loisir créatif, la peinture par numéro favorise l’estime de soi et les compétences d’action. Il a aussi été prouvé que cette activité manuelle permet de travailler la concentration, et de se libérer des tracas du quotidien. Inscrite dans l’art thérapie, elle permet de s’exprimer librement, mais aussi d’apporter un mieux-être afin de lutter contre le stress et les pensées négatives.
Au-delà de ces bienfaits, la peinture par numéro a aussi l’avantage d’être accessible à tout le monde. Dédiée aussi bien aux adultes qu’aux enfants, elle permet de réaliser de beaux tableaux colorés rien qu’en suivant les couleurs correspondant aux numéros. Il n’est donc pas nécessaire d’être un artiste professionnel pour faire de la peinture numérotée.
Par ailleurs, la peinture par numéro vous donne l’opportunité de stimuler votre talent artistique, d’améliorer votre technique de peinture (coup de pinceau) et de développer de nouvelles combinaisons.
La peinture par numéro dans la décoration intérieure
Avec l’engouement du « Do It Yourself » ou « DIY », la peinture par numéro est devenue de plus en plus populaire. Facile à réaliser, elle vous offre une belle image que vous pouvez exposer avec fierté sur vos murs. De nombreuses personnes utilisent ce loisir créatif pour créer leurs propres objets déco. En plus de vous déstresser, la peinture par numéro embellit votre intérieur avec des créations originales et uniques. C’est ce qui fait le succès des peintures par numéro dans la décoration.
Comment faire de la peinture par numéro ?
L’objectif de la peinture par numéro est de vous apprendre à manier le pinceau et les différents tons de couleurs. Que vous soyez débutant ou professionnel, vous n’aurez aucun mal à réaliser votre œuvre, puisque tout le matériel et les explications vous sont déjà fournis avec le support. Il vous suffit de suivre les instructions et les couleurs indiquées sur les pots pour obtenir votre tableau.
- étape 1 : déballez le kit peinture et prenez connaissance de tous les accessoires (pots de couleurs, toile, cadre, etc.),
- étape 2 : disposez le matériel et nettoyez les pinceaux avec de l’eau,
- étape 3 : peignez (couleur par couleur) chaque zone numérotée selon les couleurs correspondantes. Les numéros sont inscrits sur les pots,
- étape 4 : accrochez le tableau à un endroit spécifique de la maison.
Simple et efficace, vous n’avez plus qu’à recommencer !
La broderie diamant
La broderie diamant compte aussi parmi les loisirs créatifs les plus appréciés des Français. À la fois artistique et créative, cette activité manuelle est idéale pour décorer votre intérieur.
La broderie diamant en quelques mots
La broderie diamant est un loisir créatif qui permet de créer un tableau de peinture en relief. Aussi connue sous le nom de « Diamond painting » ou peinture de diamant, elle consiste à coller des milliers de petits strass brillants sur des toiles pré-encollées. La broderie diamant est une activité manuelle qui nous vient des États-Unis. Très appréciée des décorateurs intérieurs, elle fait partie des grandes tendances du DIY.
Comment ça marche ?
Le principe de la broderie diamant est simple. Pour créer un tableau en relief, vous devez placer un à un les petits strass en résine appelés « diamants » sur le support. Ce dernier est une toile imprimée d’un motif et de couleurs à reproduire dans une grille. Chaque strass est donc collé dans un emplacement spécifique. Une fois finie, la broderie diamant pourra servir de décoration dans votre intérieur.
La broderie diamant doit suivre les couleurs et le motif dessiné sur la toile afin d’obtenir un joli tableau coloré. C’est une combinaison entre la peinture par numéro, le point de croix et la broderie traditionnelle. Au niveau des motifs, vous avez le choix entre de nombreux modèles : animaux, paysages, villes, et même les œuvres d’art très connues, comme les peintures de Van Gogh.
De bonnes raisons de se mettre à la broderie diamant
Tout comme la peinture par numéro, la broderie diamant procure de nombreux avantages. Elle permet de s’occuper l’esprit durant vos temps libres, mais ce n’est pas tout ! Cette activité s’avère également efficace pour lutter contre le stress.
Une activité pour se détendre
S’il y a bien un avantage de la broderie diamant, c’est sa capacité à détendre l’esprit. En effet, le fait de placer les strass avec le stylet, de voir l’œuvre prendre vie et d’entendre le petit « clip » quand les diamants sont positionnés, est extrêmement apaisant. Ce loisir créatif vous permet d’oublier vos tracas quotidiens et de vous relaxer.
Une activité dédiée à tout le monde
Ce qui est amusant avec la broderie diamant, c’est qu’elle est adaptée à tous les âges (sauf les enfants en bas âge bien sûr). La technique de ce loisir créatif est, en effet, très simple. Il suffit de connaître les bases et le reste suivra. Si pour les adultes, cette activité procure un effet relaxant, pour les adolescents, elle constitue l’allié parfait pour booster la capacité de concentration et la créativité. Quant aux seniors, la broderie diamant est un excellent moyen de travailler la mémoire et la dextérité.
Comment réaliser la broderie diamant ?
La création d’une broderie diamant est relativement facile, et c’est votre patience qui sera mise à l’épreuve. Pour réaliser votre broderie diamant, il vous suffit de plonger la pointe du stylet dans la colle, d’attraper les diamants avec l’outil et d’appliquer les strass sur la toile adhésive, en veillant à respecter le tableau de code couleurs. Continuez l’opération en disposant les diamants un à un, et ce, jusqu’à ce que votre tableau soit terminé. Vous obtiendrez alors de jolies œuvres d’art.
La broderie au point de croix
La broderie point de croix est une forme populaire de broderie. Elle consiste à dessiner une image ou un motif avec des points en forme de X, en suivant un dessin quadrillé. Il s’agit donc d’une succession de petites croix brodées qui forment un dessin lorsqu’elles sont assemblées. Cette forme de broderies est plus simple à réaliser que la broderie traditionnelle. En effet, sa technique ne requiert pas de connaissances spécifiques. Du moment que vous savez compter et piquer avec une aiguille, vous pourrez vous en sortir.
Comment réaliser une broderie point de croix ?
L’idéal pour commencer une broderie point de croix, c’est d’utiliser une toile Aïda. En effet, cette toile à broder est déjà tissée avec de petits trous. Vous trouverez donc facilement l’endroit où vous piquerez votre aiguille. Lorsque vous faites un point de croix, travaillez toujours par rangée de gauche à droite. Remontez ensuite l’aiguille du point 1 (le trou en bas à gauche) vers le point 2 (le trou en haut à droite). Après cela, ramenez votre aiguille en bas sur le point 3, puis en haut sur le 4 et ainsi de suite.
Une fois que vous avez complété la rangée, procédez de la même façon pour la rangée retour en brodant de droite à gauche (en haut en 9, en bas en 10, etc.). Vous obtiendrez alors de jolis points de croix.
Quelle utilité ?
Vous pouvez utiliser cette forme de broderies pour marquer votre linge et pour décorer votre intérieur. Malgré son côté désuet, la broderie point de croix à toute sa place dans la décoration intérieure :
- nappe de table,
- coussins,
- rideaux,
- taies d’oreillers,
- draps, etc.
Tout est permis ! N’hésitez pas à mêler les couleurs pour plus d’originalité. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi reproduire une broderie point de croix sur un tableau mural. Il vous suffit d’utiliser un panneau perforé et des lacets.