Les boutons sont les accessoires parfaits pour orner d’innombrables arènes, même ceux qui sont en dehors de l’univers des vêtements. Vous pouvez en effet les utiliser pour vos projets de bricolage en vue de décorer votre maison. C’est un excellent moyen de mettre votre créativité et votre imagination à l’épreuve et l’occasion de vous offrir des décorations originales et personnalisées. Voici trois idées originales de quoi vous inspirer.
Des initiales et des monogrammes de boutons
Pour réaliser ce type de décoration, vous avez besoin d’une toile, de la peinture, de la colle et de quelques boutons. Vous pouvez choisir un thème, une palette de couleurs ou un mélange de tons. Comme c’est assez facile à réaliser, tout le monde peut le faire. Vous pouvez trouver des tutoriels sur le Net pour mieux vous inspirer. En plus de cela, la réalisation n’est pas trop chère.
Une horloge en boutons
Cette création demande un peu plus de compétences. Toutefois, vous pouvez le réaliser même si vous êtes novice dans le domaine du bricolage et de la décoration. Tout ce dont vous avez besoin est de trouver les principaux matériaux pour composer votre horloge. Les boutons, vous pouvez les acheter auprès d’une mercerie en ligne. Vous avez aussi besoin de trouver le mécanisme qui fera fonctionner votre horloge.
Prenez un cerceau à broder. Ensuite, coupez de la toile de jute ayant la même dimension, que vous allez ensuite fixer et sur laquelle vous allez coudre vos boutons, à la position initiale des chiffres d’une horloge classique. Puis, découpez un trou au milieu de la toile de jute pour y coller le mécanisme de votre horloge.
Un bol en boutons : pour plus de fantaisie
En plus d’être un élément décoratif, ce bol peut aussi servir de vide-poche où vous allez pouvoir ranger vos clés, vos pièces de monnaie, etc. Vous pouvez également y ranger vos pièces de monnaie, vos bonbons, vos stylos ou encore vos bijoux. Pour le fabriquer, vous avez besoin de :
- un ballon à gonfler ;
- une colle blanche ;
- un pinceau de peinture ;
- de la peinture ;
- un verre afin de faire tenir le ballon en place.
Voici les étapes à suivre :
- gonflez le ballon en fonction de la taille du bol que vous souhaitez avoir ;
- nouez-le et maintenez-le en place sur le verre en plaçant le nœud en bas ;
- couvrez sa moitié avec une couche de base de colle avant de laisser sécher pendant deux heures ;
- lorsque la colle est bien sèche, ajoutez une seconde couche de colle et placez vos boutons pour couvrir votre récipient ;
- une fois tous les boutons collés, retournez votre ballon afin d’éviter que les pièces collées ne glissent pas ;
- laissez sécher durant trois heures avant d’ajouter une troisième couche de colle. Cela a pour but de fortifier l’ensemble ;
- un temps de repos d’une nuit est indispensable avant de dégonfler ;
- il ne vous reste plus qu’à couper les morceaux de colle qui peuvent dépasser.