3 astuces pour réussir l’aménagement de sa salle de bain

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La salle de bain est la pièce de l’habitation dans laquelle on se rend afin de prendre soin de soi ou décompresser après une journée bien mouvementée. Pour se sentir bien dans cette pièce, il est nécessaire de la rendre fonctionnelle et confortable en l’aménageant comme il faut. Découvrez ici comment agencer au mieux sa salle de bain.

Définir les besoins du projet et réaliser un plan de la salle de bain à agencer


La première étape à suivre dans le cadre de l’aménagement d’une salle de bain consiste à déterminer le plus clairement possible ses besoins pour la salle de bain. Cette phase est indispensable en ce sens qu’elle vous permet de réaliser un aménagement pratique et adapté non seulement au logement, mais aussi à l’âge des personnes qui se serviront de la salle de bain.

Pour les séniors, faites preuve de vigilance en prévoyant des aménagements qui assurent la sécurité et l’autonomie. Avec des enfants, l’idéal est d’agencer l’espace de sorte que les différents meubles soient sûrs et facilement accessibles.

Après avoir défini vos besoins pour la salle de bain, passez à la planification du projet d’aménagement. Cette étape consiste en réalité à concevoir un plan d’aménagement pour votre future salle de bain en vous servant d’un logiciel de conception en ligne. Cette phase est indispensable pour la suite du projet d’agencement, car elle vous permet d’explorer toutes les possibilités et de vous projeter dans une salle de bain répondant à vos besoins et préférences. Les principaux éléments à prendre en compte pour la conception d’un plan pour une salle de bain complète sont la forme et la taille de la pièce à aménager.

La conception d’un plan pour sa future salle de bain permet de s’assurer du bon espacement des divers meubles à installer et d’essayer plusieurs configurations pour une meilleure optimisation de l’espace. Cette étape vous permet aussi d’établir un budget pour le projet et d’anticiper de futurs agencements.

Choisir des matériaux de revêtement adaptés à la salle de bain à aménager


Après avoir défini l’agencement de votre future salle de bain sur un plan, passez à l’étape suivante qui consiste à choisir les revêtements et le style des mobiliers qui occuperont la pièce. En ce qui concerne les revêtements, assurez-vous de choisir des matériaux résistants à l’humidité et simples à entretenir.

Les carreaux de céramique, le marbre, le béton ciré et le grès cérame sont de bons choix de matériaux pour les murs ainsi que les sols de la salle de bain. Considéré comme étant le caméléon du revêtement, le grès cérame est apprécié pour sa résistance à l’eau, aux chocs ainsi que sa capacité à imiter plusieurs types de matériaux. Le béton ciré apporte quant à lui plus de cachet et d’élégance aux salles de bain.

Pour les meubles, il est préférable de choisir d’installer dans votre salle de bain du mobilier conçu avec du bois massif ou des matériaux composites qui résistent bien à l’humidité.

Équiper la salle de bain avec des équipements, accessoires et rangements de qualité

Une fois que les revêtements à utiliser pour l’aménagement de la salle de bain sont trouvés, passez au choix des sanitaires à mettre dans la pièce. Les sanitaires à installer doivent être résistants, modernes, esthétiques et adaptés au style choisi pour la salle de bain ainsi qu’à l’espace disponible. Pour optimiser l’espace et garder la salle de bain bien rangée, pensez à mettre dans la pièce des rangements pratiques. Il peut s’agir d’une colonne de salle de bain, d’une armoire de toilette ou encore d’étagères murales.